MapOut : La meilleure app de carte GPS hors-ligne pour voyageur à vélo sur iOS

RobinPratique1 Comment

mapOut

Oui, ce titre ressemble furieusement à mon article précédent sur Maps.me En fait, nous allons voir que les deux applications sont complémentaires, et malheureusement, l’une ne remplace pas encore l’autre !

Image

Laissez-moi vous présenter MapOut, une magnifique app de cartes hors ligne et hors du commun avec des fonctions innovantes et une expérience utilisateur différente.

Cette application coûte 5,49€ sur l’AppStore français. Vous allez vite comprendre pourquoi c’est un excellent investissement.

Site du développeur

Les points clés de l'app

  • Cartes du monde hors ligne basées sur OSM (Open Street Map)

  • Tracé d’itinéraires "à la main" (à la différence de Maps.me) mais intelligent

  • Visualisation d'itinéraires interactif

  • Ajout de points de repère

  • Import et export de traces .GPX et .KML

Téléchargement des cartes

Voici l'unique moment qui vous demandera une connexion WiFi ou réseau cellulaire. (Vous pouvez spécifier quel type de réseau utiliser dans les préférences.)

Le téléchargement des cartes se fait en sélectionnant des carrés sur la carte. Plus vous zoomez, plus les carrés deviennent petits donc vous pouvez très précisément sélectionner les zones qui vous intéressent. Pratique pour les téléphones qui manquent d’espace disponible !

Image
Image

Interface

Rapide et fluide… Rien à voir avec Maps.me qui met parfois plusieurs secondes à charger la carte. On peut se déplacer à toute vitesse sans craindre de ralentissements.

La carte et ses données proviennent d’OSM (Open Street Map) donc les routes seront les même que Maps.me sans toutefois posséder sa base de données de points d’intérêts… C’est le seul défaut majeur de l’application. On ne se servira donc pas de cette application pour rechercher un hôtel ou un restaurant (même si une fonction de recherche existe dans l’application).

On peut paramétrer la taille des noms et l’épaisseur des traits des routes. Très pratique si comme moi, vous utilisez votre téléphone comme GPS sur le guidon du vélo et que votre vue n’est pas terrible… 

Image

MapOut utilise beaucoup de menus pop-up pour effectuer toutes les actions et c'est parfois déroutant.

Image

Voici les réglages que j'utilise. De nombreuses options d'affichage permettent de trouver un confort maximal de visualisation.

Image

La fonction de recherche est très jolie et est bien pensée. Dommage que la base de donnée ne soit pas aussi complète que celle de Maps.me

Tracer un parcours

La killer-feature de cette app ! Qui n’a jamais rêvé de pouvoir tracer un itinéraire sur son écran de la même manière qu’un stylo sur une carte ? Ici, c’est possible ! Avec en plus le luxe de pouvoir suivre exactement le tracé des routes et de pouvoir corriger à la volée des portions de route.

Wahou, ça devient vraiment un plaisir de préparer son trajet de la journée ou de planifier à l'avance ! Si vous aimez un petit peu les cartes, vous allez adorer passer du temps à tracer vos parcours directement sur votre téléphone.

A la différence de Maps.me, on peut sauvegarder ses tracés et donc réellement planifier son itinéraire ! 

Image

Création d'un parcours - Première étape : placer les points A et B

Image

Ensuite, on peut choisir l'option "Aligner sur le réseau routier" pour que le tracé se colle automatiquement sur les routes. Ça fonctionne uniquement quand il y a une route proche de votre tracé de base. Parfois, cela fonctionne très bien, parfois pas du tout et il faudra corriger à la main.

Image

Voici le résultat final après l'utilisation de l'option "Aligner sur le réseau routier". Ici, cela a bien fonctionné.

Image

En mode d'édition, on peut retracer le parcours avec son doigt sur la carte et le tracé est "magnétisé" pour coller parfaitement au réseau routier.

En haut de l'écran, on voit en tout temps le dénivelé du parcours. On peut rapidement voir où sont les cols.

Image

En cliquant sur terminer, le tracé est modifié. Aussi simple que ça !

Visualiser un parcours

Image

En cliquant sur le tracé, on entre dans le mode de visualisation du parcours. Des points A et B sont placés automatiquement dans le champ de vision selon votre niveau de zoom et vous pouvez alors les bouger simplement à votre guise.

En haut de l’écran, on peut voir instantanément le dénivelé qui correspond au parcours que l’on vient de tracer.

On peut déplacer les points A et B pour se concentrer uniquement sur une portion de route.

Quand votre position actuelle est sur le tracé, vous pouvez même visualiser où vous vous situez dans le diagramme de dénivelé. Pratique lors des grandes montées !

Coup de boost au moral quand vous voyez qu’il ne reste plus beaucoup de distance avant le sommet 🙂

Points d'intérêts

Il est possible aussi d’ajouter des points d’intérêts. Vous placez le point voulu en le glissant sur la carte, il prend automatiquement le nom de l’endroit choisi ou vous pouvez le spécifier manuellement. 

La gestion des points d’intérêt est assez similaire à Maps.me. Vous pouvez créer des listes contenant des points et des tracés, afficher ou masquer  les points et tracés sur la carte. Vous pouvez partager les tracés entre les applications via l’option d’export.

Attention ! Ce n’est pas toujours facile de comprendre comment ajouter, modifier et supprimer un point sur la carte. L’interface utilisateur pourrait être sûrement améliorée ou simplifiée.

Image

Encore un petit sous-menu à connaître pour ajouter un point de repère... Pas forcément des plus pratiques ! 

Image

Le point de repère prend automatiquement le nom de l'endroit en le déplaçant avec son doigt sur l'écran. On peut aussi modifier son nom manuellement si besoin.

Import et Export

Pour importer un tracé dans MapOut, la meilleure solution est d'envoyer un email à l'adresse que vous aurez spécifié dans les paramètres, du type [email protected].

Un autre moyen est d'utiliser les options de partage standard de votre appareil iOS et d'ouvrir le fichier .GPX ou .KML avec MapOut.

Vous avez aussi la possibilité d’exporter les traces et points d’intérêts au format .GPX ou .KML (Ce dernier format est compatible avec Maps.me)

Image

La liste des parcours et points de repère. Très similaire à Maps.me. En haut, toujours en pop-up, toutes les options, d'affichage et d'export.

Image

On peut très facilement jongler avec les deux applications Maps.me et MapOut pour en tirer leurs forces individuelles.

Points négatifs, limitations et conclusion

  • L’application est relativement difficile à utiliser pleinement. On se trompe souvent de fonction et il faudra un petit temps d’adaptation pour bien comprendre les différents modes (entre l’édition et la visualisation des tracés par exemple). 
  • Le mode recherche est presque inutilisable. Impossible de rentrer une adresse à la manière de Google Maps ou même le nom d'un hôtel ou d'un restaurant.

Malheureusement, cette application ne suffit pas pour vivre pleinement l’expérience de cartes hors-ligne… Il vous faudra toujours utiliser Maps.me dès qu’il s’agira de trouver un hôtel, un restaurant ou n’importe quel point d’intérêt un peu particulier. Je rêve qu’un jour, MapOut puisse incorporer l’immense base de données de Maps.me

Elle deviendrait alors l’application parfaite du voyageur à vélo.

Il faut donc voir cette application comme une pure application de cartographie et de planification d'itinéraire. Je la recommande vivement pour son mode de tracé innovant et sa fluidité. C'est simple, je l'utilise au quotidien !

Auteur

Robin

Passionné par le vélo et l'aventure, amoureux de la nature et de la technologie.

One Comment on “MapOut : La meilleure app de carte GPS hors-ligne pour voyageur à vélo sur iOS”

Laisser un commentaire