Maps.me, l’application GPS parfaite pour les cyclotouristes

RobinPratique69 Comments

Image

Maps.me est une application de carte gratuite et disponible sur  iOS et Android. Son principal avantage est de pouvoir s’utiliser totalement en hors-ligne.

Maps.me utilise la base de données cartographique du projet OpenStreetMap, qui propose des cartes libres et modifiables par tous, à la manière de Wikipedia.

Voici les fonctions qui seront détaillées par la suite

  1. Téléchargement des cartes
  2. Consultation des POI (points d’intérêt)
  3. Mode de recherche
  4. Création d’un POI
  5. Itinéraire voiture/vélo
  6. Importation d’une trace .KML

Téléchargement des cartes

Pourquoi utiliser maps.me au lieu de google maps ou un autre service de cartes ?

Simplement parce que toutes les fonctions peuvent être utilisées hors-ligne ! Indispensable lors d’un voyage à vélo où l’on n’a pas tout le temps de connexion internet. Tellement indispensable que c’est l’application nº1 utilisée par les voyageurs du monde entier ! 

Image

Quand on ouvre l’application, on peut déjà consulter le monde en vue d’ensemble.

Image

Mais dès qu’on zoome suffisamment dans une région (dans l’exemple ici, en Suisse près du lac Léman), une fenêtre pop-up nous demande si on veut télécharger la région. Oui, pas besoin d’avoir des gigas de données de cartes inutiles ! On peut choisir les régions du monde qui vont nous servir.

Image

Un autre moyen de télécharger les cartes et de cliquer sur le dernier onglet en bas à droite de l’écran et de télécharger directement en cliquant dans la liste des cartes. Une fois cette étape effectuée, plus besoin d’internet !

Consultation des points d'intêrets

En voyage à vélo, la vie est simple mais il y a quand même des questions qu’on ne peut pas échapper. Où acheter de la nourriture ? Où manger ? Où dormir ? 

L’application maps.me permet de répondre facilement à toutes ces questions ! 

Image

Quand on navigue sur la carte et qu’on zoome suffisamment, de nombreuses icônes apparaissent sur la carte : des hôtels, auberges, restaurants, magasins et j’en passe !

La liste complète des points d’intérêts est disponible ici.

Parfait donc quand on se trouve dans une ville inconnue ou qu’on veut planifier l’endroit où dormir pour le soir même ! 

Image

Quand on clique sur un hôtel, on peut savoir sa gamme tarifaire et sa note booking.com. (Les notes se téléchargent avec les cartes.)

Image

Quand on clique sur un restaurant, on peut savoir s’il y a de la WiFi disponible et le type de cuisine.

Oui, la WiFi est peut-être aussi importante que le type de cuisine !

Mode recherche

Image

On peut simplement rechercher en cliquant sur la première icône en bas à gauche. On peut rechercher un nom de ville aussi bien qu'un nom d’un point d’intêret.

Les résultats sont classés par la distance où vous vous trouvez par rapport à ces points d'intérêts.

Image

Mieux encore, on peut choisir une catégorie et lister tous les points les plus proches de cette catégorie. Idéal pour la recherche d’un restaurant ou d’un hôtel. 

Création d'un point

Image

Pour ce faire, c’est très simple, il suffit de cliquer n’importe où sur la carte (sur un point déjà existant ou non) en maintenant appuyé son doigt jusqu’à ce qu’un cercle bleu apparaisse.

Ensuite, il suffit de cliquer sur Sauvegarder en bas à gauche de l’écran. 

Image

Pour consulter la liste des signets, il faut cliquer sur l’icône correspondante  dans la barre des signets.   

Image

On peut aussi modifier le signet.

Pour ce faire, il faut cliquer sur le point ajouté sur la carte

Image

Ensuite faire glisser l’écran du bas vers le haut et enfin cliquer sur Éditer le signet.

Image

Vous pouvez modifier la couleur du point, son nom et même rajouter une description si ça vous chante.

Itinéraire

Pour créer un itinéraire, on procède de la même manière que pour rajouter un point. On clique à l’endroit voulu en gardant le doigt appuyé en attendant que le cercle bleu apparaisse. Ensuite, on choisit l’option voulue : Depuis si c’est votre point de départ ou Destination si c’est votre point d’arrivée.

Si vous appuyez directement sur Destination, votre point de départ sera automatiquement attribué à votre emplacement actuel.

Une fois votre point choisi, il faut encore choisir le mode de transport utilisé. Dans l’ordre : voiture, à pieds, en transports en commun, à vélo, en taxi.

Nous choisirons uniquement voiture ou vélo dans notre utilisation. Quand on fait un choix, l’itinéraire prend quelques moments à se calculer (plus ou moins long selon votre téléphone). 

Image
Image

Il faut attendre que le calcul se fasse. On peut voir la progression en cercle sur l'icône du moyen de transport.

Image

En voiture, on obtient le tracé le plus court, mais sur les plus grandes routes, pas forcément adaptées pour le vélo. 

Image

Avec le vélo, on obtient un tracé souvent plus long et sinueux mais empruntant normalement les chemins les plus adaptés.

Dans notre exemple cependant, on comprend vite les limites de l’usage de l’option vélo. L’exemple utilisé est un calcul au Cambodge. Il n’y a qu’une route goudronnée qui convient parfaitement aux vélos mais qui est répertoriée comme une route principale.

L’algorithme utilisé essaye donc d’éviter ce grand axe (qui en réalité est une petite route). Le résultat obtenu est un chemin biscornu qui emprunte d’obscurs chemins de terre.

Il faut donc faire attention à utiliser la fonction vélo avec raison suivant les cas !

Cette fonction fonctionne presque parfaitement dans des régions plus développées où il y a souvent des autoroutes et plusieurs routes secondaires.

Image

On peut toujours essayer de “forcer” la route à prendre en ajoutant des points intermédiaires sur la route voulue.

Image

Pour ce faire, encore une fois, on clique sur l’écran à l’endroit voulu en maintenant le doigt appuyé puis on choisi l’option Ajouter un arrêt.

Le tracé est alors recalculé pour passer par le point intermédiaire ajouté.

Par contre, l’intérêt principal de la fonction vélo est l’apparition d’une courbe de dénivelé en bas de l’écran. 

On peut voir le temps total (inutile à mon goût) suivi de la distance et enfin de la différence entre l’altitude maximale et minimale du chemin planifié. Impossible donc de savoir l’altitude réelle mais en utilisant judicieusement les points de départ et d’arrivée, on peut savoir exactement combien de mètres il va falloir gravir avant d’atteindre le col.

Image

Ici, entre Siem Reap et Battambang, on voit que le tracé fait 235 km avec 20m entre le point d’altitude minimal et maximal, donc…en résumé c’est plat !

Importation d'une trace

Une option géniale et qui est très utile si l’on veut choisir de suivre un tracé existant, c’est de pouvoir importer les fichiers de trace .kml !

Voici un exemple pour importer une trace qui provient de l’app Cyclemeter (qui est l’app de compteur à vélo la plus complète sur le marché)

Image

Dans l'app Cyclemeter, je choisis l’option d’export .KML qui est à ce jour l’unique extension lisible par maps.me pour les traces.

Image

Sur iOS, on peut alors importer dans maps.me

Une  méthode plus universelle pour importer le fichier est de s’envoyer un mail à soi-même avec le fichier .KML en pièce jointe puis de l'ouvrir depuis le téléphone avec maps.me

Image

On pourra alors copier le fichier .kml dans les signets de maps.me.

Si tout va bien, une fenêtre pop-up vous indiquera qu'il y a eu un chargement des signets. 

Image

On peut choisir d’afficher ou non la trace en sélectionnant la trace dans la liste de signets et de déselectioner l’option “Visible”.

Dans l'exemple, les signets "mes endroits" ne sont pas visibles sur la carte, pratique quand on commence à accumuler plein de traces dans tous les sens.

Image

Youpi, voilà une jolie trace à suivre ou à contempler ! 

Problèmes et limites d'utilisation

Même si le titre semble donner un avis sans compromis sur la question, maps.me a quand même moyen de largement s’améliorer sur certains points.

  • Représentation du dénivelé - Pour le moment, c’est simple, mais également trop basique. Impossible de savoir par exemple l’altitude de départ et d’arrivée de l'itinéraire calculé. Il serait intéressant aussi d’avoir l’altitude min et max de l’itinéraire calculé. Pourquoi pas même un mode plein écran avec le dénivelé qu'un puisse zoomer.
  • Calcul de l’itinéraire vélo - Avant de critiquer, chapeau bas pour la vitesse de calcul et la longueur des itinéraires qu’on peut calculer. De versions en versions, on voit clairement une amélioration. Par contre, c’est toujours le même soucis…à défaut de pouvoir paramétrer le calcul, on se retrouve souvent sur des détours sur des chemins de terres obscurs au lieu de prendre une route sûrement plus principale mais tout à fait possible à vélo. C’est là tout le problème d’un itinéraire vélo… Certaines personnes ne jurent que par les petits chemins perdus et certains sont presque prêt à prendre l’autoroute… Des options mettraient tout le monde d’accord !
  • Détail des cartes - Dans certaines parties du monde, comme par exemple au Vietnam, les routes ne sont pas suffisamment détaillées. Un jour, par exemple, nous avons même traversé une ville "fantôme" de plusieurs dizaines de milliers d'habitants qui n'existait tout simplement pas sur l'application ! C'est aussi car maps.me se repose sur les cartes libres OpenStreetMap, qui fonctionne sur le même principe que Wikipedia. En tant qu'utilisateur, si une route ou un point d'intérêt manque, vous êtes les bienvenus pour compléter la carte mondiale vous même.

Auteur

Robin

Passionné par le vélo et l'aventure, amoureux de la nature et de la technologie.

69 Comments on “Maps.me, l’application GPS parfaite pour les cyclotouristes”

  1. Bonjour,
    Est-il possible d’importer un itinéraire au format KML (points GPS avec points d’intérêt POI) et de lancer un guidage sur ce dernier ?
    L’application alertera-t-elle en approche d’un POI ?
    Merci

  2. Depuis la dernière mise à jour, l’option « visible » n’apparait pas après chargement d’un fichier KML. Il faut supprimer le fichier signet pour retirer les traces

  3. Bonjour Robin
    Bravo pour toutes les explications ! Appli géniale !
    Petite question : on peut importer des traces mais peut-on exporter une trace que l’on a créée?
    Merci d’avance
    Régis

    1. Bonjour,

      Deux options :
      1/ Vous voulez TOUT exporter :
      Aller dans les réglages de l’app, choisir “Gestion tours” puis cliquer sur “Tours de sauvegarde” (mauvaise traduction qui va sans doute être modifiée dans les mises à jours futures). Cette fonction permet de créer un fichier zip à exporter sur le service de son choix (email, espace de stockage type dropbox, etc.).

      2/ Vous voulez exporter certains tours :
      Dans la page de gestion des tours, il faut cliquer sur l’icône en haut à gauche qui permet ensuite de sélectionner les tours que vous voulez exporter. Ensuite, cliquer la même icône en haut à gauche qui permet désormais d’exporter les tours de la manière de votre choix (email, dropbox, etc.). Vous pouvez choisir le format d’export GPX ou KML dans les paramètres de “Gestion des tours”.

  4. Bonjour Robin,
    Depuis quelques jours, je n’ai plus de guidage vocal sur maps.me avec un téléphone Huawei.
    Que dois-je faire ?

  5. Bonjour,
    Merci pour ce guide de l’application Maps.me. Je l’utilise de la manière indiquée pour créer mes itinéraires : pts de départ et d’arrivée, puis en ajoutant des points d’arrêt pour passer par où je veux. Je souhaiterais d’ailleurs qu’on puisse ajouter plus de trois points d’arrêt. L’affichage du profil est assez utile, mais je trouverais plus utile un affichage des dénivelés + et – plutôt qu’un affichage de différence d’altitude entre pt de départ et d’arrivée. D’autre part, j’évite assez facilement les chemins « pour VTT » en sélectionnant « éviter routes non revêtues » dans les « réglages de détour ». Bonnes randos !

    1. Bonjour,
      Non, on ne peut pas directement associer une image à un signet. Par contre il est possible de mettre des commentaires avec des liens. On peut tout à fait lier des images hébergées sur internet par ce biais. Mais dans l’app, ça ne sera toujours qu’un lien affiché…

  6. Bonjour Robin,
    Merci pour vos explications très claires. Je pars pour un très long voyage vélo de Bruxelles jusqu’au Cambodge en passant par l’allemagne
    Pologne – Russie – Mongolie – Chine – Vietnam – Laos – Thaïlande – Cambodge. Penses-tu que la application Maos.me pourra me servir sans problème ou bien serait-il préférable d’avoir un Garmin ?
    Merci pour ta réponse
    Cordialement
    Michel

    1. (Re)bonjour Michel,
      Je t’ai déjà répondu à ce sujet en commentaire de cet article. (Commentaires en ordre chronologique)
      Salutations,
      Robin

  7. Bonjour,
    Merci de vous intéressez si rapidement à mon problème.
    Tablette en IOS. Message après recentrage:
    Continuer la détection de votre emplacement actuel?
    L’emplacement actuel est inconnu
    Vous être peut-être dans un immeuble où sous un tunnel
    Arrêter. Continuer
    Bien cordialement
    Claude lemercier

    1. Bonjour,
      Certains utilisateurs d’iPad se plaignent de bugs avec le GPS. Quelques pistes pour régler le problème :
      – mettre à jour iOS avec la dernière version
      – redémarrer la machine en maintenant le bouton « home » et le bouton pour éteindre l’appareil
      – tester d’autres applications comme Google maps ou Apple Plan et vérifier si le problème existe, si c’est le cas, le module GPS de votre appareil est peut être défectueux.
      Cordialement,
      Robin

      1. Bonjour et merci j’ai été un peu long pour pouvoir tester après avoir réalisé ces manip.
        Ça fonctionne parfois.
        J’en déduis que je dois changer d’appareil.
        Sur quel appareil ça fonctionne le mieux.
        Encore merci Robin
        Bien cordialement
        Claude

  8. Bonjour, Maps .me ne nous géolocalise plus. j ai toutes les infos. hébergements etc..
    Nous l’avons utilise a l’étranger c’est une applications tres tres pratique, j’ai vérifié les paramètres je ne trouve pas la solution, merci de votre aide. bien cordialement Claude

    1. Bonjour,
      Êtes vous sur iOS ou Android ?
      Que se passe t’il quand vous cliquez sur le bouton pour recentrer la carte sur votre position ?
      Robin

  9. Bonjour je vais souvent à vélo sur les voies vertes anciennes voies ferrées, si je crée un parcours à vélo point A départ et point B arrivée l’application va t’elle me faire passer sur la voie verte, je veux pas être sur les routes avec les voitures. Merci beaucoup pour votre réponse

    1. Bonjour,

      Normalement oui, si la voie verte est bien répertoriée, l’algorithme de calcul d’itinéraire privilégiera cette voie réservée aux cyclistes mais je doute que l’app la suive parfaitement à la trace si il y a une alternative similaire (= petite route) plus courte en distance entre les points A et B. Dans tous les cas, cela peut être utile de rajouter des points intermédiaires (comme explique dans l’article au-dessus) pour forcer l’itinéraire sur la voie verte.

      Robin

  10. Bonjour
    Nos balades en Asie et autre à Tandem ont été facilités par Maps .me. Sauf que maintenant nous n’avons plus La géolocalisation
    Malgré la vérification des paramètres je ne trouve pas la solution. J’ai malgré tout toutes les infos des hébergements et autres ce qui est déjà bien. Avec la géolocalisation ce serait superbe
    Sinon appli vraiment indispensable qui nous a balade dans les campagnes de pays lointain.
    Bien cordialement
    Claude

  11. Bonjour Robin,
    Très sympa toutes ces explications données..
    Je pars prochainement pour un très long voyage vélo soit 18.000 km en solitaire. Je vais passer par l’Allemagne – Pologne – Russie – Mongolie – Chine – Vietnam – Laos – Thaïlande – Cambodge.
    Je voudrais savoir si l’application MAPS.ME pourrait faire le job pour tout l’itinéraire ou serait-il préférable d’avoir un GPS GARMIN ..?
    Un tout grand merci pour ton aide.
    Sportivement,
    Michel

    1. Bonjour Michel,
      Beau programme ce voyage ! Nous avons utilisé maps.me sur tout notre voyage. Alors évidemment, les cartes sont assez pauvres sur certains segments (manque certaines routes, ou des villes entières dans certaines régions !) mais on a également trouvé de belles adresses grâce à l’app (restaurants, hotels, activités, etc.). C’est une mine d’or !

      Le calcul d’itinéraire est devenu assez performant même s’il faut faire attention dans certains pays où l’app propose des chemins impraticables, il ne faut pas suivre l’app les yeux fermés 😉

      Pour la planification d’itinéraire, je suis à titre personnel passé sur une autre app, MapOut, qui permet de dessiner soi-même ses itinéraires. La représentation du dénivelé est très précise et les cartes sont magnifiques. Par contre, l’app demande un peu plus de temps d’adaptation. Pour ma part en voyage, c’était le « bonheur » du soir dans la tente : planifier la route du lendemain en choisissant moi-même les meilleures alternatives, en ayant toujours un oeil sur la distance et le dénivelé. Bref, c’est une app incroyable si vous aimez tracer vous-même votre chemin 😉

      Robin

  12. Bonjour,

    Merci pour ce tuto utilisateur bien détaillé.
    Cette appli est géniale pour son côté libre et gratuit (bon début !) tout en proposant une richesse de rendu et de fonctions (routing très pratique de préf. en mode piéton ou vélo).

    Là ou je voulais rebondir, c’est le pourquoi du « libre et gratuit » mais aussi des parties du monde non visibles ou très peu cartographiées.

    Tout simplement parce que cette appli utilise la carte mondiale libre et participative OpenStreetMap, il est important de signaler ce projet et ses contributeurs sans quoi Maps.me n’existerait pas de la même manière (tout comme OSMand… )
    Et surtout : Libre à vous de cartographier votre chez vous ou vos lieux préférés ! elle est ouverte à tous et à besoin de bras et matière grise 😉

    Vous aimez la technologie, le sport de plein air et partager des infos ?! rejoignez l’aventure cartographie « OSM » 🙂

    1. Bonjour Simon et merci pour votre commentaire,
      J’ai rajouté une mention du projet OpenStreetMap en intro et conclusion de cet article.

      Robin

  13. Bonjour, J’aurais une petite question. Est-ce que quelqu’un sait comment on fait pour importer des fichiers KMZ sur maps me ? Merci beaucoup ! Je n’y arrive pas !

  14. Bonjour Savez vous si MPAS me permet d’enregistrer sa trace, pour conserver et consulter ultérieurement mon parcours reel ?

    Merci

    1. Bonjour,
      Malheureusement il n’est pas possible d’enregistrer son parcours avec maps.me. Si vous êtes sur iOS, MapOut est une application qui le permet.

  15. Bonjour, merci pour l’article. J’ai importé mes traces KML avec succès. C’est top ! Par contre j’ai des parcours qui se superposent, peut-on changer de couleur un des tracés ? Ils sont tous rouges actuellement. Si je veux en mettre un en vert par exemple pour qu’il se différencie facilement.
    Merci

  16. Bonjour Robin, j’essaie de prévoir un itinéraire et l’application me dit tout le temps : la navigation est uniquement disponible à partir de votre emplacement actuel. Pourquoi ?

    1. Bonjour Christine,
      En effet, il n’est possible d’activer la navigation que si le point de départ choisi est celui de votre position. Si c’est déjà le cas, avez-vous bien autorisé maps.me à utiliser votre position actuelle ?
      En espérant pouvoir vous aider,
      Robin

  17. Bonjour
    Robin j utilise depuis plusieurs année MAPS ME ,mais je n arrive toujours pas a changer la couleur de l’itinéraire telecharge ,j arrive les signets mais pas les tracés. Car je travaille sur la même carte mais avec plusieurs traces donc comme ils sont en rouge je ne m y retrouve pas
    Merci

      1. Bonsoir Robin,
        Je viens de trouver par hasard ce site, je suis randonneur pédestre et j’utilise maps depuis des années.
        Je crée mes itinéraires sur google earth (ou je convertis des gpx existants en kml). Pour changer la couleur des itinéraires, il suffit de les ouvrir sur google earth et on choisit la couleur que l’on veut ensuite il suffit de les remettre dans le smartphone (pour moi Samsung A8) et le tour est joué en quelques secondes.
        J’espère que cela vous sera utile, à moins que vous n’ayez la solution (depuis avril 2019 vous avez pu l’avoir).
        Cordialement
        Un piéton
        PH

  18. Bonjour,
    Toujours des pbs pour faire une recherche avec un nom de ville un nom de ru et un n° même avec des adresses très anciennes et courantes en France . A minima le n° de la rue n’est pas reconnu ce qui pose des pbs dans des longues avenues ou rues.
    Dans quel ordre ? faut-il des , pour séparer ? comment sont gérer les ST ou SAINT ? les – etc….
    S’il y a un lien pour l’aide avec des exemples cela serait super

    1. Bonjour,
      La recherche des adresses est très aléatoire… Dans la doc maps.me, ils expliquent chercher à partir du nom de la rue, puis numéro, ensuite éventuellement la ville ou le code postal, le tout sans virgule. La recherche n’est pas aussi puissante que celle de Google maps et bien souvent on ne trouve aucun résultat. Il faut aussi bien se méfier d’avoir téléchargé au préalable la zone pour la recherche. https://support.maps.me/hc/fr/articles/208607545-Comment-utiliser-la-recherche-

  19. Bonjour

    Comment fait on pour créer un itinéraire ?
    Merci beaucoup ..
    Je suis en effet à la recherche d’un guidage type gps plutot que d’un tracé.
    Mélissa.

    1. Pour créer un itinéraire il faut cliquer sur la carte et choisir « itinéraire vers ».Ensuite, il faut cliquer sur « démarrer » pour démarrer le guidage GPS virage par virage.
      Robin

  20. Merci de ta réponse rapide, effectivement j’ai testé mon lieu de départ jusque Paris (qui fera partie de mon trajet) et il m’a indiqué la route à suivre… Un grand merci à toi!

    Prévoyez-vous d’autres voyages dans le futur?

    J’aurais voulu faire le parcours en Trike (vos vidéos m’ont réellement inspirés sur ce type de vélo ! mais ça sera pour une autre fois

    1. Super si ça marche !

      On a pas encore de voyage planifié mais c’est une certitude qu’il y en aura d’autres 😉

      Bonne future route et à bientôt !

  21. Salut Robin, excellente presentation de l’application…

    Je compte faire Belgique -Portugal en mai prochain, je n’arrive pas à comprendre comment l’application fonctionne… dois-je demander a maps.me des plus courtes distances pour qu’il puisse me guider?

    L’application plante a chaque fois que je tente mon lieu de départ -Lisbonne… j ai un galaxy note 8 donc je pense pas que le problème viendrait du mobile…

    Bien à toi

    1. Salut Mathieu,

      Même si l’application évolue constamment, les itinéraires sont toujours un peu problématiques… Quand on est parti en avril 2017, on pouvait à peine calculer un itinéraire de plus de 30km. Soit ça plantait, soit ça prenait trop longtemps.

      Maintenant c’est déjà beaucoup mieux pour calculer jusqu’à 100-200km mais je doute que l’application en ait assez dans le ventre pour faire l’itinéraire de Belgique-Portugal en une fois.
      Si ça ne plante pas en calculant des itinéraires plus courts, tu connais la source du problème.

      Autre point à vérifier : as-tu bien téléchargé toutes les cartes qui sont sur ton parcours ?

      Je te souhaite un excellent futur voyage, Belgique- Portugal, ça promet !

      Robin

  22. Bonjour,
    Je viens de télécharger Maps.me. Je l’ai utilisé mais je trouve que le son du guidage est trop faible. Comment augmenter le volume ?
    Merci

    1. Bonjour,
      Le volume du guidage maps.me est le même que le volume général de votre appareil. Il suffit d’augmenter le volume de votre téléphone.
      Salutations,
      Robin

  23. Bonjour. Je me permets de revenir sur de vos précédents commentaires sur une recherche de lieu via la boussole. Mes essais ne sont pas concluants pourtant j’y inscrit les coordonnées en degrés, minutes et seconde en N puis W. Faut il des intervalles, espaces ou autres modes d’inscriptions ?
    Merci pour vos précieuses réponses

  24. Salut Robin si j’utilise l’application pour marcher dans une ville est ce qu’il peut m’indiquer la distance que j’ai parcouru et le temps que ça m’a pris???

    1. Salut Pierre,
      Malehureusement, ce n’est pas possible d’utiliser maps.me pour cela. Maps.me permet juste de planifier, créer un parcours et le suivre avec les indications « turn-by-turn » mais n’a pas de fonctions de tracker gps (de type strava,runkeeper ou cyclemeter).

  25. Si je comprends bien, je dois avoir une adresse courriel .me afin que pouvoir m’envoyer un tracé kml puisque le menu de téléchargement de cartes ne me donne pas d’autres choix…

    1. Bonjour Sylvie,
      Avez-vous un iPhone ou un appareil Android ?
      Vous n’avez pas besoin d’une adresse en .me pour envoyer votre tracé kml. Si par exemple, vous avez un fichier .kml sur votre ordinateur que vous voulez importer dans maps.me sur votre téléphone, un moyen est de vous auto-envoyer un email avec le fichier .kml comme pièce jointe. Une fois le mail reçu sur l’iPhone, il faut cliquer et maintenir le doigt sur la pièce jointe .kml. Une boite de dialogue s’ouvre alors avec plusieurs option dont dont « copier vers maps.me ».

      Voici un lien qui peut vous être utile : https://support.maps.me/hc/fr/articles/207895029-Comment-importer-des-signets-

    1. Bonsoir,
      En utilisant la fonction recherche (icône de loupe). Maps.me prend en compte uniquement les coordonnées au format decimal et DMS.

  26. Bonjour, j’aimerais savoir comment entendre les directive de déplacement dans le bluethooth de l’auto, et je n’ai pas plus de volume sur l’application est-ce normal?

    1. Vous n’avez pas précisé l’OS de votre téléphone ? Android ou iOS. Sur iOS, on peut activer ou désactiver la voix une fois qu’on a lancé la navigation, en cliquant sur l’icône en bas à droite (voir images ci-dessous). En ce qui concerne le bluetooth, je n’ai pas la réponse, n’utilisant pas la fonction. j’ai trouvé ce lien sur le site maps.me : https://support.maps.me/hc/en-us/articles/208459215

      Le support indique qu’ils n’ont pas testé sur le bluetooth des voitures et finalement conseillent de couper le bluetooth… (Article datant d’il y a 4 ans).

      IMG_4932 IMG_4933

  27. Comment enregistrer un itineraire sur maps.me …je n’arrive qu’a enregistrer des points actuellement…
    Merciiiiii

    1. Malheureusement, on ne peut pas enregistrer un itinéraire calculé dans maps.me directement (et c’est vraiment dommage). On peut uniquement importer des traces au format .kml

  28. Bonjour J’ai téléchargé Mapsme sur mon samsung A3 2017 il y a un mois , et je n’ai pas la fenêtre indiquant le dénivelé lorsque je lance un itinéraire , et en comparant par rapport à d’autres utilisateurs de Mapsme , cela me donne un temps de parcours plus court ( le temps paraissant cohérant sur un terrain plat , pas avec les dénivelés rencontrés sur le GR20 ) . Y-a t’il une fonction à activer , différentes versions de Mapsme ? Merci pour vos réponses Raphaël

    1. Bonjour,
      Est-ce que vous avez bien sélectionné l’itinéraire à vélo ou à pieds ? La fonction de dénivelé fonctionne uniquement lorsque l’on choisit ces modes. Si oui et si vous avez téléchargé l’app il y a un mois, cela doit être la dernière version ou presque donc je ne vois pas ce qui peut poser problème…

      Autre chose possible, je me souviens qu’il y a quelques mois, avant les dernières mises à jour, on ne pouvait pas voir le dénivelé sur des parcours trop longs. Peut-être est-ce votre cas ? – De plus, suivant les téléphones, le temps de calcul peut être très long !

      Concernant le temps de parcours, j’ai aussi eu quelques résultats étranges mais je ne m’y suis jamais attardé car je n’utilise pas cette information à vélo. Je ne sais pas quel algorithme l’application utilise et si cela prend bien en compte le dénivelé du parcours.

  29. bonjour, pourriez vous me dire à quoi sert le feu tricolore en haut à gauche du smartphone ou de l’iphone. d’avance je vous remercie

    1. Bonjour Hervé,
      Le feu tricolore permet d’activer ou désactiver les informations sur la densité de trafic en temps réel. Cette fonction utilise de la donnée mais de manière limitée (1 MB/h).

  30. salut, merci pour cet article fort utile. Une fois une trace existante téléchargé en signet, sais-tu comment activer le guidage gps pour suivre cette trace ?
    Merci à bientôt,
    Christophe

    1. Salut Christophe,
      Ce n’est malheureusement pas possible de suivre une trace avec un guidage avec maps.me. Par contre, il y a bien un mode de guidage pas-à-pas que je n’ai pas présenté ici. Il suffit de créer un itinéraire et de cliquer sur démarrer.
      A bientôt,
      Robin

  31. Super explication de l’appli Maps.me. Merci c’est ce que je cherchais pour préparer ma longue rando sur le GR10!

Laisser un commentaire