Indonesia – The adventures Bromo volcano

RobinLogbook, Sarah & Robin1 Comment

The winners from the standpoint Bromo

1. decision

2400 meters mounted on 25 kilometers. This is what awaits us today. And up, it will cross the famous "Sea of ​​Sand". Sand and bike / trike does not mix, and when you ask people around us if it's possible to cross bike, we get an answer and its opposite. However, reliable sources, this is not the right time to cross because it has not rained for a long time and the sand is deep enough, too much for my little wheels 20 inches wide enough to float above the ashes.

Map of the sea of ​​sand with red on his way to join Cemoro Lawang

Map of the sea of ​​sand with red on his way to join Cemoro Lawang

We must make a decision.

With Zhuyyin and Henry Malang, the solution takes shape. We finally take a pickup to go up and cross the Sand Sea. It's never an easy decision because it is not the idea of ​​travel using motorized means, but we are a little pressed for time (Our parents arrive on 23 April in Bali !) and we would not be stuck in the sand. It's still more 10 kilometers, it would take a full afternoon to push the bikes in there.

So it is both pleased and disappointed not to defeat the neck by the force of our legs as we climb the summit by car. In the back of the truck with bikes, crossing the oncoming traffic to 2mm and crossing mounted over 20% Like nothing ever happened, all at a speed far exceeding my desire adrenaline of the moment.

We pay the park entrance, 220K IDR per person (16$). There she is, the Sand Sea ! Effectively, difficult to cross bike now, and completely impossible trike. We're actually very happy with our decision, that we returned to 700K IDR, is around 50$ to cross the pass from Malang to Cemoro Lawang.

Sand Sea in Bromo

Mer de Sable in Bromo

We get off the bikes pickup, make our farewells to Zhuyyin, Henry, our driver and his friend whose names escape me.

Pick up on the Sea of ​​Sand

At the rear of the truck on the Sea of ​​Sand

Thank you to them for helping us find this great solution with a suitable vehicle, I have not even had to disassemble and fold my trike !

2. Sunrise and sunset tired tourists

We collect some provisions (piseng of goreng = fried bananas and other fried fatter) greasy spoon in the granny in the village, 2000 IDR piece (is 0.15 $), ask the bikes in front of the Bromo park admission office that sufficiently secure air, despite the constant crowd around my trike. We take some warm clothes, the bedding and tents and go for the evening tour. We will ask the tent at the observation point from sunrise to be at the forefront of this show the next morning.

After an hour's walk, we come to. There's nobody up on the view, we put the tent under a small shelter and admire the sunset. We are so pleasantly surprised to be the only ones to have had this idea ! The sunset is already incredibly beautiful.

This is not the Bromo !

This is not the Bromo ! Yeah, it is in fact Batok.

Merapi

The Cemuru volcano makes us one last fireworks show before the night !

At 5:30 p.m. it is already dark, we fall asleep to 7:30 p.m..

around 22:30, we are awakened by the sound of footsteps and voices, we are not alone ! Tourists accompanied by their guide just arrived to turn up their camp, only 2 tents.

Around 3:00 am, other tourists arrive, without trying this time. Sunrise is scheduled for 5:20 this morning ... These tourists will thus have to wait more than 2 hours in the cold (it should be less than 10ºC). We have yet no pity for them because they broke our sacred sleep. My sleeping bag, comfort temperature 20ºC, is at its limit and I tremble a little cold.

We get back to sleep until about 5h. Wake, we hear a buzz worthy festival pits before a concert ! We are in the middle of a crowd of tourists ready to not "miss" the sunrise. We bend business softly after relatively good night's sleep ...

We open the closure of the tent, the purple-orange colors begin to appear.

A level up color bright sun !

A level up color bright sun !

We discover fun with twenty people perched above our tent, accompanied tripods and cameras with protruding goals. They must be there for more than 2 hours those there ! While we were sleeping peacefully just below.

sunrise1

Kilian leaves the tent and we discover twenty tourists perched above our tent !

We see before us refrigerated tourists and falling fatigue take, two, Three photos can already go down, dragging feet a little. They had to get up early the buggers, easily 1 or 2 hours ! And it's not over for them because they will soon resume a vehicle to continue with the Ijen volcano with a hike in the night. Who said organized tours allowed to travel relax ?

Valiant tourists facing the cold and fatigue for the sunrise over Bromo

Valiant tourists facing the cold and fatigue for the sunrise over Bromo

Kilian making the call of the sun

Kilian making the call of the sun

However, we understand the interest of the thing. It is beautiful Bromo (and Batok and colleagues Cemuru) with these colors morning.

View of the Bromo, Batok and Merapi during sunrise

View of the Bromo, Batok and Cemuru during sunrise

After having dismantled the camp and strafed the Bromo, we descend cheerfully, in good company Pauline, Naomi, (two Swiss countrymen !) and Camille (neighboring France) with whom we share our impressions of the trip, The fear of the Unknown, mass tourism, among others ! It's only 8 and in our head, it is as if it was the middle of the day already.

3. Will be mad in the sand

A student had proposed the day before his two motorcycles hacked himself to see the crater and wander around the sea of ​​sand. For IDR 300K (20$), We have 2 bikes for the day. This is a standard scooter and small motorcycle / moped pot over-sized, is meant to 3 km radius around. I will become now one of the people I most despise… It can make 150 km / h according to its designer. Having no helmet, I'm not going to verify its contention ... It's nice to be able to go 150 km / h, already must get to the start and do not stall as it is very capricious !

Kilian on the Sand Sea in the direction of Batok

Kilian on the Sand Sea in the direction of Batok

Let's go, we are on the slippery sand ! We have fun like crazy between dunes and endless dishes.

Sand, helps keep pretty nearly controlled skids

Sand, helps keep pretty nearly controlled skids

4. the crater

Finally, we ask motorcycles at the parking lot before the final trek to the crater of Bromo. We pay 5,000 rupees parking (even if we could have just put the bikes outside the parking lot ... often realize too late that mistake). I managed to forget the key in the ignition… Finally, I was happy that my “precious” bike roughly monitored.

Such amount to the gods Mount Olympus (Yes, it's good ego), we go up one by one the endless steps to the crater.

The steps to the crater of Bromo

The steps to the crater of Bromo

It smells of sulfur but nothing that requires the purchase of the mask that is desperately trying to sell you everywhere. However, I fall for the "gift" to throw into the crater but mainly because the seller climbed all the steps with us, chatting amiably. What changed from one that was trying to get me whistling like a dog.

Some "prayers" pronounced with Kilian to celebrate our reunion, what we have achieved and what we will accomplish. We throw our same flowers that fly to the elegantly crater… and crashing miserably on the pan of the crater by reaching other offerings currently decompose nicely.

Offering for Bromo

Offering for Bromo

I then dwell on the crater floor. You can see the boiling lake of green pistachio. We would not really swim but the color is quite flashy.

The crater with its boiling lake turquoise

The crater with its boiling lake turquoise

I observe around me, the desert, the rock, nature ... I feel so good in this environment and above all so much better than in the centers of large cities ... The demonic hordes of Jeeps organized tours are a party towards another volcano, following to the minute the crazy schedule of volcanoes tower known Java (Package Bromo + Ijen Kowa and 24h, lively tourism !).

5. Polluted night

It makes the bikes mid afternoon. The scooter Kilian does not have the key in the ignition. Yes, I did not tell but she kept falling, And this, even with the scooter started ! I had already had to make a research mission earlier in the day, which fortunately proved successful !

Kilian off again into the desert to find the key. I wait by eating a small Bakso (a good soup with meatballs, tofu and some noodles). I do not know why but I know he will find her, even if there is almost no chance of finding a needle in a haystack a key in a sandy desert. Sure enough. 20 minutes later, Kilian returns victorious air.

bikes are recovered, and will put our tent in the camping place "official" village, behind Lawa Village. This is a kind of football field. In any case, there is a goal focused manufactured bamboo. Person and almost silent. True to our habits, we fall sleep to 19h.

«VrrrRRRRRouUUUUUmmmmm ! »

From 4h, the roaring engines of the horde of Jeeps leave us the comforting sleep. I can tell you that there are better as an alarm clock.

A 4h30, the situation is worsening because our camping place turns into car ! The tent of smoky exhausts and drivers do not hesitate one second to guarantor 2 cm in the tent ... In short, for sleep, we will return. (Or not !)

A campsite or jeep parking !?

A campsite or jeep parking !?

I take this paragraph for a little reflection on this type of tourism… Everything is in excess. And everything moves fast. The hordes of tourists arrive in the night and leave ALL between 9 am and 12 am. In the village, the morning, is two unbroken columns of vehicles that occupy the road and pollute the air with their unfiltered diesel.

Horde jeeps blocked in the village of Lawang Cemoro

Horde jeeps blocked in the village of Lawang Cemoro

The afternoon, there is absolutely nobody and traders sit on their hands. The ravages of this type of tourism, them, remain : plastics and packaging in the car parks and places of tourist hoarding. Positive : there are many garbage in the city with a sorting. downside of this positive : I looked through the crack of garbage, the so called sorting ends in one big bucket. Disappointment…

I write this article in addition to a cafe right side of the road waiting for the queue of jeeps fades before returning to Probollingo, At the seaside. That's about 2 hours it lasts.

Nevertheless, what good breath of fresh air this Bromo (Diesel with a key) !

6. Conclusion : Come anyway, Is it worth it !

I do not want to discourage you to discover this beautiful place but perhaps is it better to study alternative ways to come here, public transport such. And most come by autonomy ! There is no interest in being in a convoy of jeeps amid this sea of ​​sand, to do the same thing that everyone at the same time, knowing that an hour later, there will be no one !

Sunrise worth, but the view is an hour from the village and it is useless to come too soon ! You will not have better views than others and the beautiful colors are gradually anyway.

The entrance fee is in Cemoro Lawang, but after the junction that goes to the views. If you only want to observe the volcanoes without venturing into the sea of ​​sand and the crater, you do not need to pay the park entrance. There is also a way to avoid paying the park entrance along a small path to the Sea of ​​Sand. This is done only on foot.

A not very Catholic approach to avoid the park entrance ...

A not very Catholic approach to avoid the park entrance…

I hope I still managed to make you want to come and visit this magical place, which is worth a visit , at their own pace !

Author

Robin

Passionate about cycling and adventure, Nature lovers and Technology.

 

One Comment on "Indonesia – The adventures Bromo volcano”

  1. It gives an idea of ​​what awaits us…? that thrills and unexpected
    Beautiful degraded pictures of sun… and very useful comments …
    I love the shot of the key and Kilian who finds ;-))

Leave a Reply

Indonésie – Les aventures au volcan Bromo

RobinJournal de bord1 Comment

Les vainqueurs au point de vue Bromo

1. La décision

2400 mètres de montée sur 25 kilomètres. Voilà ce qui nous attend aujourd’hui. Et en haut, il faudra traverser la fameuse « Mer de Sable ». Sable et vélo/trike ne font pas bon ménage, et quand on demande aux gens autour de nous si c’est possible de la traverser à vélo, on obtient une réponse et son contraire. De source sûre cependant, ce n’est pas la bonne période pour la traverser car il n’a pas plu depuis longtemps et le sable est assez profond, trop pour mes petites roues de 20 pouces pas assez larges pour flotter au dessus de la cendre.

Plan de la mer de sable avec le chemin en rouge pour rejoindre Cemoro Lawang

Plan de la mer de sable avec le chemin en rouge pour rejoindre Cemoro Lawang

Il faut prendre une décision.

Grâce à Zhuyyin et Henry de Malang, la solution se dessine. On prendra finalement un pick-up pour monter et traverser la Mer de Sable. Ce n’est jamais une décision facile car ce n’est pas l’idée du voyage d’utiliser des moyens motorisés, mais nous sommes un peu pressés par le temps (Nos parents arrivent le 23 avril à Bali !) et nous ne voudrions pas être coincés dans le sable. C’est quand même plus de 10 kilomètres, il faudrait une après-midi complète pour pousser les vélos là-dedans.

C’est donc à la fois très heureux et déçus de ne pas vaincre le col par la force de nos jambes que nous gravissons le sommet en voiture. À l’arrière du pick-up avec les vélos, en croisant les véhicules en sens inverse à 2mm et en franchissant les montées à plus de 20% comme si de rien n’était, le tout à une vitesse dépassant largement mon envie d’adrénaline du moment.

Nous payons l’entrée du parc, 220K IDR par personne (16$). La voici, la Mer de Sable ! Effectivement, difficile de la traverser à vélo en ce moment, et complètement impossible en trike. Nous sommes finalement très heureux de notre décision, qui nous est revenue à 700K IDR, soit environ 50$ pour passer le col de Malang à Cemoro Lawang.

Mer de Sable au Bromo

la Mer de Sable au Bromo

Nous descendons les vélos du pick-up, faisons nos adieux à Zhuyyin, Henry, notre chauffeur et son ami dont les noms m’échappent.

Pick up sur la Mer de Sable

À l’arrière du pick-up sur la Mer de Sable

Merci à eux pour nous avoir aidé à trouver cette très bonne solution avec un véhicule adapté, je n’ai même pas dû démonter et plier mon trike !

2. Le lever de soleil et le coucher des touristes fatigués

Nous allons chercher quelques provisions (des piseng goreng = bananes frites et autres fritures des plus grasses) au boui-boui de la mamie du village, 2000 IDR pièce (soit 0.15 $), posons les vélos devant l’office d’entrée du parc du Bromo qui a l’air suffisamment sécurisé, malgré l’attroupement constant autour de mon trike. Nous prenons quelques affaires chaudes, le matériel de couchage et la tente et c’est parti pour l’excursion du soir. Nous allons poser la tente au point d’observation du lever de soleil pour être aux premières loges de ce spectacle le lendemain matin.

Après une heure de marche, nous arrivons à destination. Il n’y a personne en haut sur le point de vue, nous mettons la tente sous un petit abri et admirons le coucher de soleil. Nous sommes tellement agréablement surpris d’être les seuls à avoir eu cette idée ! Le coucher de soleil est déjà incroyablement beau.

Ceci n'est pas le Bromo !

Ceci n’est pas le Bromo ! Bah oui, c’est le Batok en fait.

Merapi

Le volcan Cemuru qui nous fait un dernier spectacle pyrotechnique avant la nuit !

À 17h30 il fait déjà nuit, nous nous endormons vers les 19h30.

Vers 22h30, nous sommes réveillés par des bruits de pas et des éclats de voix, nous ne sommes plus seuls ! Des touristes accompagnés de leur guide viennent d’arriver pour à leur tour monter leur campement, seulement 2 tentes.

Vers 3h00 du matin, d’autres touristes arrivent, sans tente cette fois. Le lever de soleil est prévu pour 5h20 ce matin… Ces touristes vont donc devoir attendre plus de 2h dans le froid (il doit faire moins de 10ºC). Nous n’avons pourtant aucune pitié pour eux car ils ont rompu notre sommeil sacré. Mon sac de couchage, température de confort 20ºC, est à sa limite et je tremble un peu de froid.

On arrive à se rendormir jusqu’à 5h environ. Au réveil, nous entendons un brouhaha digne des fosses de festival avant un concert ! Nous sommes au beau milieu d’une foule de touristes prêt à ne pas « rater » le lever de soleil. Nous plions les affaires mollement après cette relativement bonne nuit de sommeil…

Nous ouvrons la fermeture de la tente, les couleurs mauves-orangées commencent à apparaître.

Un lever de soleil prometteur niveau couleurs !

Un lever de soleil prometteur niveau couleurs !

Nous découvrons avec amusement une vingtaine de personnes perchées au dessus de notre tente, accompagnées de trépieds et appareils photos aux objectifs protubérants. Ils doivent être là depuis plus de 2h ceux là ! Pendant que l’on dormait paisiblement juste en dessous.

sunrise1

Kilian sort de la tente et on découvre une vingtaine de touristes perchés au dessus de notre tente !

Nous voyons aussi devant nous les touristes frigorifiés et tombant de fatigue prendre une, deux, trois photos puis déjà redescendre, en traînant un peu les pieds. Ils ont du se lever tôt les bougres, facilement à 1h ou 2h ! Et c’est pas fini pour eux car ils vont bientôt reprendre un véhicule pour enchaîner avec le volcan Ijen avec une randonnée dans la nuit. Qui a dit que les tours organisés permettaient de voyager relax ?

Vaillants touristes affrontant le froid et la fatigue pour le lever de soleil sur le Bromo

Vaillants touristes affrontant le froid et la fatigue pour le lever de soleil sur le Bromo

Kilian effectuant l'appel du soleil

Kilian effectuant l’appel du soleil

On comprend toutefois l’intérêt de la chose. Il est beau le Bromo (et ses collègues Batok et Cemuru) avec ces couleurs matinales.

Panorama sur le Bromo, Batok et Merapi pendant le lever de soleil

Panorama sur le Bromo, Batok et Cemuru pendant le lever de soleil

Après avoir démonté le camp et mitraillé le Bromo, nous descendons gaiement, en joyeuse compagnie de Pauline, Naomi, (deux compatriotes suisses !) et de Camille (de la France voisine) avec qui nous échangeons nos impressions sur le voyage, la peur de l’inconnu, le tourisme…de masse, entre autres ! Il n’est que 8h et dans notre tête, c’est comme si c’était le milieu de la journée déjà.

3. Allons faire les fous dans le sable

Un étudiant nous avait proposé la veille ses deux motos bidouillées lui-même pour aller voir le cratère et se balader autour de la mer de sable. Pour 300K IDR (20$), nous avons 2 motos pour la journée. Il s’agit d’un scooter standard et d’une petite moto/mobylette au pot sur-dimensionné, qu’on entend à 3 km à la ronde environ. Je vais donc devenir aujourd’hui une des personnes que je méprise le plus…  Elle peut faire du 150 km/h selon son concepteur. N’ayant pas de casque, je ne vais pas vérifier ses dires… C’est bien beau de pouvoir aller à 150 km/h, déjà il faut arriver à la faire démarrer et ne pas caler car elle est très capricieuse !

Kilian sur la Mer de Sable en direction du Batok

Kilian sur la Mer de Sable en direction du Batok

C’est parti, nous voilà sur le sable glissant ! On s’amuse comme des petits fous entre les dunes et les plats infinis.

Le sable, ça permet de faire de jolis dérapages presque contrôlés

Le sable, ça permet de faire de jolis dérapages presque contrôlés

4. Le cratère

Nous posons enfin les motos au parking avant l’ultime marche jusqu’au cratère du Bromo. Nous payons les 5’000 roupies du parking (même si on aurait pu simplement poser les motos en dehors du parking… On réalise souvent trop tard ce genre d’erreur). J’ai réussi à oublier la clé sur le contact… Finalement, j’étais bien content que ma “précieuse” bécane soit à peu près surveillée.

Tels des dieux montant vers le Mont Olympe (oui, ça va bien l’égo), nous montons une à une les marches interminables vers le cratère.

Les marches vers le cratère du Bromo

Les marches vers le cratère du Bromo

On sent l’odeur du soufre mais rien qui nécessite l’achat du masque qu’on essaye désespérément de vous vendre un peu partout. Je craque cependant pour « l’offrande » à jeter dans le cratère mais principalement parce que le vendeur à gravi toutes les marches avec nous, en discutant aimablement. Ce qui changeait d’un autre qui essayait de m’attirer en me sifflant comme un chien.

Quelques « prières » prononcées avec Kilian pour fêter nos retrouvailles, ce que nous avons accomplis et ce que nous allons accomplir. Nous jetons simultanément notre bouquet de fleurs qui volent vers le cratère élégamment… et qui s’écrasent lamentablement sur le pan du cratère en rejoignant les autres offrandes en train de se décomposer gentiment.

Offrande pour le Bromo

Offrande pour le Bromo

Je m’attarde alors sur le fond du cratère. On peut voir le lac bouillonnant d’une couleur vert pistache. On ne voudrait pas vraiment s’y baigner mais la couleur est tout à fait tape à l’oeil.

Le cratère avec son lac bouillonnant vert turquoise

Le cratère avec son lac bouillonnant vert turquoise

J’observe autour de moi, le désert, la roche, la nature… Je me sens tellement bien dans cet environnement et surtout tellement mieux que dans les centres des grandes villes… Les hordes démoniaques de Jeeps des tours organisés sont déjà parties en direction d’un autre volcan, en suivant à la minute près le planning complètement dingue du tour des volcans connus de Java (Package Bromo + Ijen Kowa en 24h, vive le tourisme !).

5. La nuit polluée

On rend les motos en milieu d’après-midi. Le scooter de Kilian n’a plus la clé sur le contact. Oui, je ne l’ai pas raconté mais elle n’arrêtait pas de tomber, et ce, même avec le scooter démarré ! J’avais déjà dû faire une mission de recherche plus tôt dans la journée, qui s’est heureusement avérée fructueuse !

Kilian repart dans le désert pour retrouver la clé. Je l’attends en mangeant un petit Bakso (une bonne soupe avec des boulettes de viande, tofu et quelques nouilles). Je ne sais pas pourquoi mais je sais qu’il va la retrouver, même s’il y a presque plus de chances de trouver une aiguille dans une botte de paille qu’une clé dans un désert de sable. Ça n’a pas manqué. 20 minutes plus tard, Kilian revient l’air victorieux.

On récupère les vélos, et allons poser notre tente dans le lieu de camping « officiel » du village, derrière le Lawa Village. Il s’agit d’une sorte de terrain de foot. En tout cas, il y a un but penché fabriqué en bambou. Personne et presque le silence. Fidèles à nos habitudes, on tombe de sommeil à 19h.

« VrrrRRRRRouUUUUUmmmmm ! »

Dès 4h, les moteurs rugissants de la horde de Jeeps nous sortent du sommeil réconfortant. Je peux vous dire qu’il y a mieux comme réveil.

A 4h30, la situation s’aggrave car notre lieu de camping se transforme en parking ! La tente s’enfume des pots d’échappements et les chauffeurs n’hésitent pas une seconde en se garant à 2 cm de la tente… Bref, pour le sommeil, on reviendra. (Ou pas !)

Un terrain de camping ou parking de jeep !?

Un terrain de camping ou parking de jeep !?

Je profite de ce paragraphe pour une petite réflexion sur ce type de tourisme… Tout est dans l’excès. Et tout va vite. Les hordes de touristes arrivent dans  la nuit et repartent TOUS entre 9h et 12h. Dans le village, le matin, c’est deux colonnes ininterrompues de véhicules qui occupent la route et polluent l’air de leur diesel non filtré.

Horde de jeeps bloquées dans le village de Cemoro Lawang

Horde de jeeps bloquées dans le village de Cemoro Lawang

L’après-midi, il n’y a absolument plus personne et les commerçants se tournent les pouces. Les ravages de ce type de tourisme, eux, restent : des plastiques et emballages sur les parkings et lieux d’amassement touristique. Point positif : il y a de nombreuses poubelles dans la ville avec un tri sélectif. Point négatif de ce point positif : j’ai regardé par la fente d’une des poubelles, le soit disant tri finit dans une seule grande benne. Déception…

J’écris d’ailleurs cet article dans un café juste à côté de la route attendant que la file de jeeps s’estompe avant de repartir vers Probollingo, au bord de la mer. Cela fait environ 2h que ça dure.

Malgré tout, quel bon bol d’air frais ce Bromo (avec une touche de diesel) !

6. Conclusion : Venez quand même, ça vaut le coup !

Je ne veux pas vous décourager de découvrir ce magnifique endroit mais peut-être est-ce mieux d’étudier des moyens alternatifs de venir ici, en transports en commun par exemple. Et surtout venez en autonomie ! Il n’y a aucun intérêt à se trouver dans un convoi de Jeeps au milieu de cette mer de sable, de faire la même chose que tout le monde en même temps, sachant qu’une heure plus tard, il n’y aura plus personne !

Le lever de soleil vaut le coup, mais le point de vue est à une heure environ du village et cela ne sert à rien de venir trop tôt ! Vous n’aurez pas meilleure vue que les autres et les belles couleurs arrivent progressivement de toute façon.

L’entrée payante se situe dans Cemoro Lawang, mais après la jonction qui va vers les points de vue. Si vous voulez uniquement observer les volcans sans s’aventurer dans la mer de sable et sur le cratère, vous n’avez pas besoin de payer l’entrée du parc. Il existe aussi un moyen d’éviter de payer l’entrée du parc en suivant un petit chemin vers la Mer de Sable. Cela se fait uniquement à pied.

Une méthode pas très catholique d'éviter l'entrée du parc...

Une méthode pas très catholique d’éviter l’entrée du parc…

J’espère que j’aurai quand même réussi à vous donner l’envie de venir visiter cet endroit magique, qui vaut le coup d’être visité , à son rythme !

Auteur

Robin

Passionné par le vélo et l'aventure, amoureux de la nature et de la technologie.

 

One Comment on “Indonésie – Les aventures au volcan Bromo”

  1. Ca donne une idée de ce qui nous attend…? que de sensations fortes et inattendues
    Magnifiques clichés dégradés de soleil… et commentaires très très pertinents …
    J’adore le coup de la clé et Kilian qui la retrouve ;-))

Laisser un commentaire