Track My Tour : Un bon moyen pour suivre notre voyage

RobinPratique5 Comments

Le petit déjeuner arrive

Lorsqu'on est en voyage à vélo, on aimerait bien pouvoir partager son aventure facilement avec des photos et des récits d'aventure, le tout sans devoir à chaque fois expliquer où la photo a été prise ou quel parcours on a suivi.

Lorsque l'on suit un voyageur à vélo, on aimerait bien savoir où il se trouve et quel itinéraire il a suivi.

Tout ceci est possible grâce à TrackMyTour qui est à la fois une application iOS et Web. Ce service est gratuit pour les deux premières cartes.

Introduction

TrackMyTour est...
  • Le moyen parfait pour partager son voyage avec ses amis et sa famille en photos et textes
  • Un service rapide et efficace pour créer une carte de son parcours
  • Une excellente alternative à Facebook, beaucoup plus adéquate pour un voyage
  • Une excellente alternative aux blogs de voyage
  • Une application qui peut s'utiliser (en partie) hors-ligne
TrackMyTour n'est pas...
  • Un tracker GPS en temps réel qui va créer la trace exacte de vos parcours

Création des points

La force de TrackMyTour, c'est d'être très rapide pour créer un point sur la carte. Il suffit de prendre une photo, qui sera géo-localisée et datée, écrire un petit texte si on le souhaite et uploader le point sur le moment ou sauvegarder ce point pour le poster lorsque l'on sera connecté à internet.

On peut très bien ajuster manuellement la position et la date si les tags de la photo sont manquants.

Lorsque l'on a plusieurs points sur la carte, ceux-ci sont reliés par une ligne et le trajet se dessine. Évidemment, plus il y aura de points, plus la représentation du trajet sera précise.

On peut créer sa carte depuis le site web de TrackMyTour et donc TrackMyTour est accessible aussi aux utilisateurs Android depuis le site internet. Le seul avantage d'être sur iPhone, c'est de pouvoir préparer les points en hors-ligne pour les poster une fois qu'on est en ligne de nouveau.

Image

Création d'un nouveau "waypoint" (point de parcours). On peut ajouter un texte, le type de point, la météo et régler manuellement la date et la position si nécessaire.

Image

Lorsqu'on prend une photo directement depuis l'app ou que l'on choisit une photo depuis sa bibliothèque, TrackMyTour récupère automatiquement ses données GPS et la date à laquelle la photo a été prise.

Image

Une fois que les données ont été complétées, on peut choisir le bouton "Publish" en haut à droite pour envoyer le point ou le sauvegarder en hors-ligne en appuyant en bas à droit sur "Save Offline". On pourra ensuite aisément envoyer tous les points hors-ligne lorsqu'on sera connecté à internet.

Visualisation de la carte

Image

Affichage de la carte sur l'application iOS de TrackMyTour

Image

Vue d'un waypoint sur iOS

Image

On peut afficher une jolie vue des photos en tuiles.

Les cartes sont consultables depuis l'application iOS sur son téléphone, ou depuis le site internet de TrackMyTour. Il suffit de partager un lien, comme par exemple celui de la carte de Sarah et moi : https://trackmytour.com/bmh9z

Si on veut partager un point précis, seule la version iOS le permet aujourd'hui (31 août 2018).

Image

Version Web de TrackMyTour, qui est responsive et donc visualisable aussi bien sur un ordinateur que sur une tablette ou un smartphone.

Image

En partageant le lien de la carte à vos amis ou votre famille, ceux-ci pourront facilement avoir de vos nouvelles avec de jolies photos et textes reliées à votre parcours.

Limites et conclusion

Quelques problèmes...

  • Des bugs d'affichage sur le site internet - le site est actuellement en refonte complète
  • Des problèmes de lenteur pour trouver la timezone lorsque la connexion internet est faible ou inexistante.

Quelques idées d'amélioration...

  • Ajouter des commentaires sur les points plutôt que sur la carte
  • Ajouter plusieurs photos au même point
  • Trier les points par catégorie (campements, nourriture...)

Conclusion

TrackMyTour est une superbe application web + iOS qui grâce à sa sobriété se révèle être très efficace et rapide à utiliser. Lors de mes voyages, je l'utilise tous les jours et cela ne me prend que très peu de temps, c'est un vrai plaisir à utiliser. Ma famille et mes amis sont aussi très heureux de pouvoir suivre le voyage à travers les photos et voir aisément le trajet.

5 Comments on “Track My Tour : Un bon moyen pour suivre notre voyage”

  1. Le vélo avec vous me manque déjà…mais je vous suis de près avec track my tour pour compenser !

    Petite question : es ce que vous laissez plus de photos sur Instagram (merci de m’envoyer le lien) ?
    Ou vous comptez les mettre avant tout sur votre site ?

  2. Appli pas dispo sur android malheureusement :-(. J’ai trouvé une alternative: tripline mais ne l’ai pas encore testée en voyage.
    Merci pour tes articles intéressants !

    1. Merci pour le commentaire. Pour les utilisateurs d’androïd, la seule solution actuelle, ce serait d’utiliser le site web qui est assez pratique et ergonomique, même sur téléphone. La seule limitation par rapport à l’app iOS, c’est de ne pas pouvoir sauvegarder des points hors ligne.

  3. OH Oui que cest Bien de vous suivre de près ou de loin surtout quand on a plus de nouvelles et quil y a eu des inondations, un typhon …ou un tremblement de terre ar exemple… Non seulement ça rassure mais quel bonheur de lire les commentaires sous des photos magnifiques de vécu Et de voyage…

Laisser un commentaire