Le trike et le train suisse CFF, mariage raté d’avance ?

RobinPratique2 Comments

Train CFF et trike

Peut-on prendre le train avec un trike, qu’il soit pliable ou non (le trike, pas le train)? La question peut légitimement se poser, puisqu’un trike est sensiblement plus encombrant qu’un vélo standard, et qu’il n’y a parfois pas d’autres solutions que d’avancer par la voie des rails. En Suisse avec les CFF, la réponse n’est pas très claire…ncependant, d’un point de vue physique, le trike rentre dans n’importe quel train, même déplié.

InterRegio, wagon type 1

InterRegio, wagon type 2

InterRegio, wagon type 3

InterRegio, wagon type 4

Dans les IR, ICN, il faut le rentrer sur la tranche et alors le trike rentrera pile poil dans le compartiment réservé aux vélos. Le frein de la roue arrière bloqué, il tient parfaitement, appuyé contre le mur.

InterCity

ASD

Regio

S3

Dans les IC et S, on peut rentrer royalement en roulant. En fait, dans beaucoup de petits trains, on se sent plus à l’aise avec les trikes. Dans l’InterCity, il y a un wagon spécial pour les vélos mais le trike déplié ne rentrera pas par la porte…Donc personnellement je le laisse déplié devant la porte en priant que je ne m’attire pas les foudres des contrôleurs.

Le règlement des CFF est assez flou, et les contrôleurs sont plus ou moins flexibles sur le sujet.

De ce que j’ai compris et vécu…le trike déplié est maintenant interdit dans les trains InterRegio. Plié, personne ne sait… Concrètement, aucun contrôleur ne m’a demandé de sortir du train et une carte journalière à 12CHF (maintenant 13CHF…) m’a toujours sauvée.

Dans les IC, le règlement est encore plus drôle. Un contrôleur m’a affirmé qu’il me fallait 2 cartes journalières (soit 26CHF !!) pour transporter mon trike. Un autre contrôleur m’a dit qu’il fallait que je le plie pour que ça ne me coûte qu’un seul billet…Or, la plupart du temps, le trike prendra plus de place plié que déplié. Bref…ce n’est pas clair donc on m’a toujours fait preuve de laxisme et jamais je n’ai du repayer une deuxième carte journalière.

2 Comments on “Le trike et le train suisse CFF, mariage raté d’avance ?”

  1. le règlement est très clair, pas de vélo spéciaux, ni de tandem dans les trains. Après c’est a l’appréciation du chef de train. Imaginez si vous voulez descendre du train et qu’un tandem ou un vélo cargo a fait le forcing pour embarquer et bloque tout. Le chef de train est tenu par les règlements de sécurité, si votre vélo blesse quelqu’un, que quelqu’un tombe dessus et se blesse avec les dents du plateau par exemple, il sera tenu pour responsable. S’il vous laisse monter, il le prend sur sa responsabilité. Si le train est bondé, il est stressé et en plus il doit gérer un énergumène en tricycle. J’ai beaucoup voyagé avec un deltaplane dans les trains et je remercie encore les chefs de trains pour leur gentillesse. Delta, vélo tricycle ou même 125 une foi, on ne m’a jamais viré du train. et ces braves gens ne sont pas responsables de la disposition des wagons.. soyez courtois et gentils au moins autant qu’eux.

  2. bonjour, je viens de traverser les tunnels de base de Simplon et du Gothard. avec un trike ice chargé. Pour le tunnel du Simplon, c’est idéal. on roule sur la rame des voiture jusqu’au bout du train ou il y a un wagons spécial, pouvant accueillir une vingtaine de vélos, motos vélomobiles. Pour le ic du tunnel de base du st Gothard, ce n’est pas la même chanson. je l’ai suspendu par la roue arrière, sur une des trois place, la pire, celle de droite. mais si l’on raccourci la baume, il fait juste les 2m autorisé. si on le met a la place du milieux, il s’insère parfaitement entre les deux autres vélos. Le chef de train n’était pas content du tout, mais je le referais, en choisissant un moment ou le train est moins bondé. l’ic n’est pas fait pour les vélos, c’est un fait, mais allez satisfaire tout le monde. la prochaine foi, je passerai par l’ancien tunnel sur des trains moins bondés et avec plus de place, mais la position roue arrière suspendue au crochet va très bien. en plus si l’on démonte les roues avant et qu’on le met dans une housse, c’est gratuit. J’utilise souvent les trains yverdon sainte croix ou nyon st cergue, avec le vélo dans une housse non démonté gratuitement, en papotant avec le contrôleur. Je vais essayer le martigny marecottes. et le aigle diablerets. j’ai des photos sur facebook sous jean philippe martin (pipo)

Laisser un commentaire