Les meilleures apps pour un voyage à vélo

RobinPratique4 Comments

Apps iOS utiles voyage

Le smartphone est devenu le couteau Suisse du voyageur à vélo 2.0. Il remplace toutes les cartes avec son GPS, l’appareil photo avec son capteur intégré. Il vous permet de trouver un lit parfois via les réseaux communautaires et il vous permet de partager vos exploits et d’enregistrer vos statistiques de parcours.

Voici la liste des applications que j’utilise pour mes voyages à vélo.

Coups de coeur


TrackMyTour

Parfait pour partager l’évolution de votre parcours. Fonctionne en hors-ligne et permet d’envoyer tous les points une fois que vous avez accès au réseau.

Mon utilisation : A chaque pause et à la fin de la journée, je prends une photo, ajoute un petit texte dans l’app et dès que j’ai de la Wifi, l’application poste automatiquement ces points et les places sur une carte avec la localisation GPS. Cela crée une jolie carte interactive en ligne que tous les amis peuvent suivre.

maps.me

Mon coup de coeur ! Il est très facile de télécharger des pays pour une utilisation complète en hors-ligne. Beaucoup moins complet et sûr que Google Maps par contre.

Mon utilisation : Je télécharge les cartes quand je trouve de la Wifi sur le chemin. Cette application me sert principalement à trouver la route et calculer les distances. (Il y a une fonction d’itinéraire mais je ne m’en suis jamais servi)

 

Cyclemeter

Faire les comptes entre amis voyageurs, c’est toujours la galère. Là, ça devient limite “amusant”.

Mon utilisation : L’iPhone posté sur mon guidon avec la fixation Quadlock, je peux voir en temps réel la vitesse, la distance parcourue ou n’importe quelle statistique qui m’intéresse. L’application se sert du GPS pour tracer le parcours qu’on peut afficher sur une carte. Par contre, je dois toujours laisser branché mon iPhone sur la dynamo avec le système USB-Werk parce que la batterie fond avec le GPS allumé.

Tricount

Faire les comptes entre amis voyageurs, c’est toujours la galère. Là, ça devient limite “amusant”.

Mon utilisation : Avant le début du voyage, je paramètre les noms de tous les amis voyageurs. Ensuite c’est très simple, à chaque fois que quelqu’un paye pour le groupe, je l’ajoute à l’application. Il faut juste ne pas oublier et se dire, “j’ajoute ça ce soir”. A la fin du voyage, on regarde juste la page qui indique “qui doit quoi à qui” et puis c’est fini, tout le monde est content.

Depuis quelques mois, ils ont rajouté un mode de synchronisation entre téléphones (que je n’ai pas testé) mais ça promet d’être encore plus efficace.

Autres applications utiles


Google Maps

L’application de référence, à condition de trouver des bons spots wifi. Il est maintenant possible d’enregistrer des cartes hors-ligne.

Balances

“Tu peux me prêter 10 balles, je te les rends tout à l’heure ?” – L’ami-qui-te-prend-10-balles-mais-qui-te-les-rendra-jamais. Cette situation, c’est fini avec Balances.

Instagram

Réseau social sur la photographie #hellobikeworld

PostCard Creator

Une application bien suisse qui permet d’envoyer une carte postale gratuite par jour à n’importe qui en Suisse !

Big Button Box : Alarms, Sirens and Horns

Alors là…c’est très personnel comme utilisation. Disons que j’aime bien me servir de mon iPhone relié à l’enceinte bluetooth comme d’un klaxon. Inutile donc indispensable.

XE

“ça fait combien 1CHF en RWF ?”. Oui, c’est un convertisseur de monnaie.

Strava

Si vous ne partagez pas sur Strava, c’est comme si vous n’aviez pas fait de vélo.

Next

Gestion des finances par catégories. Utile pour faire le budget du voyage.

Flickr

Maintenant, il y a 1To de stockage gratuit. Suffisant pour stocker en ligne (et automatiquement) toutes les photos prises avec le téléphone.

Spark

Vous appuyez sur l’écran, ça filme, vous relâchez, ça ne filme plus. Les films sont collés bout-à-bout, vous avez déjà fini votre montage. Le concept est ultra simple et le résultat est bluffant.

Warmshower

Version spéciale cycliste de Couchsurfing : pour ceux qui ne connaissent pas, cette application permet de mettre en contact les voyageurs avec des gens prêt à accueillir pour la nuit, très pratique !

Sky Guide

Si vous aimez les étoiles, n’hésitez pas.

Been

Utile si votre but est de faire un check sur chaque pays dans lequel vous avez posé le pied.

A propos de l'auteur

Robin

Passionné par le vélo et l'aventure, amoureux de la nature et de la technologie.

4 Comments on “Les meilleures apps pour un voyage à vélo”

  1. article super intéressant !
    Quel est l’intérêt de maps.me s’il est moins complet que google map, vu que l’on peut enregistrer les maps hors ligne sur google map ?

    1. Très bonne remarque. Le seul vrai avantage de maps.me est le coté “open” de l’app qui permet à n’importe qui de rajouter des points d’intérêt (fontaines, wc publics…).

  2. Salut ! Bravo pour votre site super bien fait et très intéressant ! La classe !
    J’ai fais l’année dernière avec ma famille un voyage d’un an en Amérique du Sud…et là nous partons en Irlande pour l’été…je cherche à installer quelques appli car je viens de me mettre à l’Iphone : quelle carte ou appli hors ligne peut te permettre de connaitre le dénivelé à venir ?
    Merci !
    Bonne route à vous ! Belle découverte !
    Cyril

    1. Salut Cyril,
      Pour les dénivellés, maps.me permet de Les consulter avec l’option ‘itinéraire. Sinon il y a pocket earth apparemment qui permet de voir les dénivelles mais 10€ je crois

Laisser un commentaire