Escapade à vélo – Fribourg – 10-11 juin 2023

RobinJournal de bord2 Comments

Retour d’expérience sur l’escapade à vélo de juin 2023, petite aventure de deux jours organisée par l’Association Romande pour le Voyage à Vélo.

Samedi 10 juin 8h30

Tcheu ça roille – ma première réaction en tirant les volets ce matin. C’est donc sous la pluie que la journée commence. Cependant MeteoSuisse, telle une prophétie, annonce que la pluie va s’arrêter aux alentours de 9h30.

Vite, il faut attraper le train à Lausanne gare, direction Fribourg. Le train, c’est toujours un peu le stress, on ne sait jamais si on va avoir la place nécessaire ni nécessairement dans quel wagon mettre son bolide.

Bref, ce n’est pas ces petits tracas qui vont baisser ma motivation pour les deux jours à venir, car le programme est réjouissant. Nous arrivons mon frère (Kilian) et moi à la gare de Fribourg.

Samedi 10 juin – 9h30

Le rendez-vous était donnée au café de la Poya. Nous voyons arriver les cyclistes les uns après les autres. Autour d’un café, c’est l’heure des présentations rapides pour ceux qui ne se connaissent pas et des retrouvailles pour les autres.

9h30, c’est l’heure de partir ! MeteoSuisse l’avait prédit, et peut-être grâce aussi à nos prières, la pluie s’arrête et déjà le soleil nous salue.

Nous sommes 15 à prendre la route, c’est pas rien comme groupe. Mais tous sont déjà des cyclistes aguerris. Même Kenza qui à 12 ans en est déjà à sa deuxième année de tours à vélo organisé par l’assoc’.

Nous quittons la ville de Fribourg très rapidement et atteignons les premières vraies collines qui nous séparent de Payerne. Pas facile pour les jambes mais au moins nous ne sommes pas dans le trafic routier. Il y avait l’option de la route principale qui découpe plus soigneusement le relief, mais avec le flux continu de véhicules à 4 roues, l’option a été vite écartée.

Cette première pente est sans doute la plus longue et la plus pentue des 2 jours… Tout le monde souffle, certains adoptent la technique du zig-zag, d’autres poussent les vélos. Au final, nous sommes tous en haut.

Nous arrivons à Avenches vers les 11h30 et profitons d’une pause. Yana, Kilian et Fred en profitent pour faire la première « baignade » dans une fontaine.

Après cette belle (re)découverte d’Avenches à vélo, nous filons vers Morat pour la pause midi. Les pauses sont l’occasion d’échanger à propos des voyages et des bonnes combines. Un grand débat s’établit notamment autour du sujet des chaises pliables de voyage, qui semblent faire presque l’unanimité parmi les membres de cette belle équipe. Cela m’a presque donné envie d’en emporter une pour un prochain voyage. Bon… peut-être pas la grande chaise Helinox, mais pourquoi pas un petit tabouret minimaliste…

Ça donnerait presque l’envie de rester flâner l’après-midi au bord du lac de Morat, mais nous avons encore quelques dizaines de kilomètres pour atteindre notre destination.

Nous atteignons le camping du lac de Schiffenen vers 16h30. Parfait pour avoir le temps de profiter des activités lacustres.

Le soir, nous partageons nos meilleures recettes de cyclovoyageurs pour un bon repas qui n’en finit plus. Nous sommes même ravitaillés par Magali (merci !!!). Nous sommes aussi rejoints par 3 autres voyageurs ; Tiffany, Umi et Firmin qui se joignent à nous pour le deuxième jour.

Nous serons donc 18 à rouler dimanche !

Dimanche 11 juin

C’est reparti ! Nous longeons le Singine (Sense), qui fait frontière entre les cantons de Fribourg et Berne.

Longer la rivière n’était pas suffisant…Il faut forcément mettre un pied dedans.

A midi, nous arrivons dans un lieu magique… la grotte de Lourdes. Miraculeusement, plus personne n’a mal aux jambes en quittant cet endroit… Enfin j’espère 😉

Arrivés à Tafers, nous nous arrêtons pour une visite du musée Singinois qui présente une exposition sur les vélos.

Je m’imagine sérieusement faire un voyage en grand bi, ce serait la classe non ?

Nous finissons le tour par une superbe vue de Fribourg du haut de Lorette.

De gauche à droite, de haut en bas : Merci à Yves, Michel, Patricia, Fred, Nicole, Kilian, Firmin, Umi, Axel, Kenza, Jeanine, Georges, Yana, Florent, Fred, Sébastien et Tiffany pour cette belle escapade à vélo fribourgeoise.

Même si le but, ce n’est évidemment pas les chiffres, nous avons fait 90 km et 1300 m de dénivelé. Si le parcours vous intéresse, vous trouverez la trace sur la Carte GoogleMyMaps.

A bientôt pour la prochaine édition !

2 Comments on “Escapade à vélo – Fribourg – 10-11 juin 2023”

  1. Belle échappée à vélo! Dommage que ce soit si court… La photo dans les arènes de Payerne est superbe ainsi que dans la grotte, rigolotte.

Laisser un commentaire