Parcours

Il y a eu l'idée de base qui était de rouler loin. Ensuite est venue la destination avec le tracé initial.

Après quelques mois sur la route, ce tracé initial rêvé s'est confronté à la réalité qui l'a transformé.

D'autres rêves vont se former en route aussi. Ce qui a pour effet de modeler à nouveau le futur. La destination même peut alors changer.

Suisse

Premier coup de pédale. On n'y croit pas. On ne mesure pas ce que ça peut être que de partir pour une année. On pense uniquement à la journée présente et on dit "au revoir" à  nos proches comme on dit "au revoir" à un ami qu'on va revoir la semaine d'après.

L'excitation prend le dessus. À aucun moment d'ailleurs, on ne se dit  "ça y est mon gars, on est parti pour une année". Tout de même, le moment est intense.

Nous on s'est quand même rendu compte après moins de 100 km après la première crevaison qu'on avait complètement oublié nos rustines et chambres à air de rechange...

Galerie photoSuisse

Suisse

Galerie photoSuisse

Liechtenstein

Du Liechtenstein, nous ne retiendrons malheureusement pas grand chose, y aillant passé moins d'une journée. Beaucoup d'émotions, avec la perte du drone, et de jolies montagnes ainsi que de belles Audi A7 noires.

Galerie photoLiechstenstein

Liechtenstein

Galerie photoLiechstenstein

Allemagne

L'Allemagne est le pays des grandes premières: premiers crash inter-Hello Bike World, premières grosses pluies, premières journées glaciales, premiers repas de dingue à base de Schnitzels et premiers Warmshowers.

L'occasion pour nous de pratiquer nos rudiments d'allemand, bons Suisses que nous sommes.

Galerie photoAllemagne

Allemagne

Galerie photoAllemagne
Tenue de pluie en sortant d'un bon restaurant allemand

Autriche

Rencontre avec le Danube, que nous ne quitterons plus pendant un mois.

Vienne, ville d'architecture et de balais envoûtants. La météo est dans la continuité de l'Allemagne, à savoir pas folichonne du tout. Ça n'empêche pas de nous régaler dans ce pays voisin que nous ne connaissions finalement pas si bien !

Galerie photoAutriche

Autriche

Rencontre avec le Danube, que nous ne quitterons plus pendant un mois.

Galerie photoAutriche

Slovaquie

Rencontre improbable avec plein de cyclistes sur des vélos tous plus bizarres les uns que les autres, où nous avons pu tester plein de vélos couchés le long du Danube !

Galerie photoSlovaquie

Slovaquie

Galerie photoSlovaquie

Hongrie

Hello Bike World sur les ondes ! Notre passage à Budapest n'est pas passé inaperçu, ce qui nous a valu un passage très amusant à une radio locale.

Galerie photoHongrie

Hongrie

Galerie photoHongrie
Interview à la radio locale de Budapest

Serbie

Le Danube passe de paisible fleuve à un cours d'eau déchaîné au milieu de gorges impressionnantes !

Lorsqu'il se calme, il nous offre ses berges pour des barbecues d'anthologie.

Galerie photoSerbie

Serbie

Lorsqu'il se calme, il nous offre ses berges pour des barbecues d'anthologie.

Galerie photoSerbie

Roumanie

Les roumains sont tellement sympathiques qu'ils nous proposent parfois de les rejoindre à la table familiale pour vider les cartons de bière, que soit 17h ou 9h du matin !

Dur dur de reprendre la route après ça...

Galerie photoRoumanie

Roumanie

Dur dur de reprendre la route après ça...

Galerie photoRoumanie

Bulgarie

Des rencontres toujours plus incroyables, comme cette bande de chasseurs qui nous accueillent pour leur souper traditionnel, à quelques encablures de centrales nucléaires terriblement photogéniques.

Galerie photoBulgarie

Bulgarie

Galerie photoBulgarie

Turquie

Nouveau continent, nouveau voyage. Tout change. Le thé traditionnel, les gens absolument adorables, les troupeaux de moutons menés par des bergers à dos d'âne, comme Madjid, les paysages arides et spectaculaires.

La chaleur est écrasante, mais heureusement, la beauté du pays contrecarre largement ce moindre mal.

Galerie photoTurquie

Turquie

Galerie photoTurquie

Iran

Gros coup de coeur pour ce pays aux mille saveurs, aux montagnes sublimes, à la population si douce et si accueillante. Un seul regret, et non des moindres: ne pas avoir pu y rester plus longtemps, la faute aux difficultés d'obtention des visas turkems.

Une certitude indéniable : nous y retournerons.

Galerie photoIran

Iran

Une certitude indéniable : nous y retournerons.

Galerie photoIran

Tadjikistan

De la chaleur absolument écrasante d l'Iran, nous passons aux plateaux d'altitude de Tadjikistan. Pamir, ou l'Everest des voyageurs à vélo, nous réserve les plus belles images du voyage.

Cette impression de rouler sur une terre aride et abandonnée restera longtemps ancrée dans nos mémoires !

Galerie photoTadjikistan

Tadjikistan

Galerie photoTadjikistan

Kirghizistan

Froid, neige, altitude. Le Kirghizistan n'aura pas été facile, mais aura clairement valu le détour !

Parfois, lorsque le vent en haut des cols pousse un peu le bouchon trop loin, le vélo de Firmin ne fait plus le malin face aux trois roues d'un trike !

Galerie photoKirghizistan

Kirghizistan

Galerie photoKirghizistan

Ouzbékistan

Visite exceptionnelle de nos familles en Ouzbékistan, l'occasion pour nous de lâcher nos vélos et de profiter de somptueuses cités historiques pour nous en mettre plein les yeux !

Galerie photoOuzbékistan

Ouzbékistan

Galerie photoOuzbékistan

Kazakhstan

Dernier pays de l'Asie Centrale pour Hello Bike World ! Nous disons adieu aux plateaux d'altitude, aux vaches sympathiques rencontrées en chemin, au silence des campagnes.

Sans visas chinois, nous n'avons d'autre choix que de nous envoler depuis Almaty à Bangkok.

Galerie photoKazakhstan

Kazakhstan

Galerie photoKazakhstan

Thaïlande

A peine sortis de l'aéroport de Bangkok, nous comprenons que nous avons changé de monde ! La chaleur et l'humidité nous accablent et il nous aura fallu plusieurs jours d'acclimatation rien que pour pouvoir se balader dans les rues sans succomber par la chaleur.

Une fois le vélo retrouvé, on fait face aux conséquences de la mousson qui a inondé les campagnes.

Galerie photoThaïlande

Thaïlande

Galerie photoThaïlande

Laos

Nous traversons les villages collines après collines accompagnés des "sabadi" lancés par tous les enfants souriants aux abords de l'unique route qui traverse une végétation luxuriante.

Galerie photoLaos

Laos

Galerie photoLaos

Vietnam

"You like Vietnam ?" "What you name ?" "Where you go ?" telles sont les 3 questions qu'on nous crie littéralement tous les jours. Oui, le Vietnam n'est pas le pays le plus reposant.

Nous nous ressourçons tout de même en suivant la Ho Chi Minh Highway et profitons même de la mer.

Galerie photoVietnam

Vietnam

Galerie photoVietnam

Cambodge

Retour au calme après la folie du Vietnam. Les cambodgiens sont très semblables aux laotiens dans leur façon d'être. Finis les klaxons sur les routes. Par contre, nouveau choc : les déchets. Ils sont partout, en nombre et ce dans les campagnes comme en ville. L'ennemi numéro 1 du Cambodge est le plastique...

Galerie photoCambodge

Cambodge

Galerie photoCambodge

Malaisie

Dernier pays du voyage. Déjà !

La chaleur est presque insoutenable. Nous roulons souvent la nuit pour éviter la fournaise de l'après-midi. Et nous nous sommes réfugiés dans les montagnes des Cameron Highlands et de Frasier Hill. Des petits coins de paradis où l'on se sent presque comme en Suisse.

Galerie photoMalaisie

Malaisie

Dernier pays du voyage. Déjà !