Petit test grandeur nature à travers la Suisse

FirminPréparation2 Comments

Prologue Hello Bike World

En ce mois d’avril 2016, une année avant le départ du voyage, la configuration mobile de la petite troupe semble définitivement validée :

  • Un trike semi-suspendu pour Robin
  • Un trike full suspendu pour Arlen
  • Un vélo droit attelé à une remorque pour moi-même.

9 roues donc au total, pour trois têtes de pipe. La question se pose donc tout naturellement : le rythme est-il équilibré ?

Pour le savoir, une seule solution : le test en grandeur nature ! Nous décidons donc de trouver réponse à notre question à travers un petit voyage de quelques jours au sein de nos contrées helvétiques, malgré le thermomètre encore très hivernal.

Si le premier jour, mon manque d’entraînement évident aura raison de mon moral et de mes jambes sur les derniers kilomètres en région fribourgeoise, tout commence à rentrer dans l’ordre dès le lendemain. Les montées de col ne laissent aucune chance aux deux trikeurs, qui profitent alors des descentes pour doubler le pauvre cycliste que je suis à une vitesse ahurissante, leurs roues semblant littéralement collées au bitume.

Les kilomètres enchainés en campagne bernoise et Zurichoises semblent confirmer que, même doté d’un genou capricieux, je devrai bien m’équiper d’une remorque chargée afin d’équilibrer les rythmes, les trikes étant légèrement désavantagés de manière générale (sauf en descente ou faux-plat). La position est certes plus aérodynamique qu’un vélo, il n’en reste pas moins que trois roues qui frottent au lieu de deux, ça se ressent en terme de rendement !

Après 4 jours de magnifiques paysages à travers la Suisse, de chutes de grêle et de nuitées 5 étoiles hébergés chez des amis, nous reprenons le train pour la maison avec la satisfaction de savoir que le trio ainsi constitué est paré pour la grande aventure, à un rythme qui semble à priori convenir à chacun. Parfait !

Détail amusant : cette petite virée aura constitué le seul et unique petit entraînement ensemble. La prochaine fois que nous roulerons côte à côte, ce sera pour ne plus nous lâcher pendant 500 jours !

2 Comments on “Petit test grandeur nature à travers la Suisse”

  1. Pourquoi pas chacun en Trike?
    Question financière ?
    Je me pose cette question depuis le début 🤔

    Dernièrement, vous avez reçu et monté un système au dérailleur avant via HP VELOTECHNIQUE, un petit mot d’explication SVP 🙏

    Bonne continuation les amis ✌️

Laisser un commentaire